Peut-on être étudiant et volontaire en même temps ?
Oui, vous pouvez accomplir votre mission de Service Civique tout en étant par ailleurs étudiant. Cependant, cette période de service correspond à un engagement soutenu, le plus souvent à temps plein et toujours d'au moins 24 heures par semaine. Sous réserve de respecter cela, il n’est pas interdit d’être étudiant et volontaire en même temps.
Je suis étudiant(e), est-il possible d’effectuer un service civique avec un emploi du temps aménagé ?
Oui, si l’organisme d’accueil l’accepte sous réserve de pouvoir effectuer au minimum 24 heures de mission par semaine, vous pouvez aménager votre emploi du temps pour pouvoir suivre vos cours en parallèle de votre Service Civique. La durée des congés est cependant la même que pour tous les volontaires ; vous ne pouvez pas étendre la durée de vos congés en fonction du calendrier universitaire.
Est-ce que le service civique peut-être reconnu comme un stage dans le cadre de mes études ?
Vous ne pouvez pas signer un contrat d’engagement à la place d’une convention de stage. Votre organisme d'accueil ne peut aucunement modifier le contenu de votre mission de Service Civique pour la faire correspondre à un stage qui a pour objet de valider des compétences préalablement identifiées et cohérentes avec votre cursus étudiant.
La dispense de stage ou d'enseignement ne peut être demandée auprès de l'établissement d'enseignement supérieur qu’après réalisation du Service Civique et reste soumise à l'appréciation de l'établissement sur la base du bilan nominatif réalisé en fin de service civique, sans garantie d'obtenir la dispense. En effet, cette modalité est retenue lorsqu'il est dûment constaté que vous avez acquis les compétences, connaissances et aptitudes correspondantes à celles que vous auriez obtenues et développées au cours d'un stage ou d'un enseignement. La dispense peut être partielle ou totale.
Il vous appartient de prendre l'attache de votre établissement, de formuler une demande écrite auprès du responsable de la formation dont vous relevez pour bénéficier du dispositif de validation. A l'appui de cette demande, vous devez fournir le bilan nominatif réalisé avec votre tuteur vous permettant de justifier des activités que vous avez menées en Service Civique et afin d'identifier les aptitudes, les connaissances et les compétences acquises pendant la durée de votre engagement. Les modalités sont prévues par la circulaire n° 2017-146 du 7 septembre 2017 relative à la reconnaissance de l’engagement des étudiants dans les établissements d’enseignement supérieur sous tutelle directe du ministère en charge de l’enseignement supérieur.
Attention, ce dispositif de validation ne s’applique à ce jour qu’aux établissements d’enseignement supérieur tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il ne s’applique pas actuellement aux BTS et DUT dans la mesure où la mise en œuvre du dispositif de validation dans son ensemble pour les diplômes à réglementation nationale, tels que les DUT, les BTS, les DCG, etc., et pour les formations de classes préparatoires aux grandes écoles, fera l'objet d'une réglementation ultérieure.
Pour plus de détails : Le portail etudiant.gouv.fr http://www.etudiant.gouv.fr/pid33626-cid116664/les-etablissements-d-enseignement-superieur-valorisent-desormais-tous-l-engagement-etudiant.html
Est-ce que le service civique peut me permettre d’obtenir des crédits dans le cadre de mes études?
En tant qu’étudiant en Service Civique, si les activités que vous exercez sont de nature à permettre l’acquisition de connaissances, aptitudes et compétences relevant de votre cursus d’études suivi, vous pourrez obtenir un certain nombre de crédits du système européen de transfert et d’accumulation de crédits (European Credits Transfer System-ECTS), selon des modalités fixées par le conseil d’administration de l’établissement.