Ai-je droit à des congés pendant mon service civique ?
Vous avez droit à deux jours de congés par mois de service effectué. Si vous avez entre 16 et 18 ans vous bénéficiez d’une journée supplémentaire de congés par mois.
Ces jours de congés sont décomptés sur les jours habituels de mission : ainsi un volontaire qui effectue habituellement sa mission 3 jours par semaine et qui prend 6 jours de congés sera absent 2 semaines.
Est-ce que les jours fériés doivent être comptabilisés comme de jours de congé ?
Les jours fériés ne doivent pas être comptabilisés comme des jours de congés. Vous avez droit à deux jours de congés par mois de service effectué en plus des jours fériés.
Ai-je droit à des congés en cas de maladie ou accident pendant mon service civique ?
En cas de maladie, vous pouvez être arrêté. Le versement de l’indemnité de Service Civique est maintenu pendant cet arrêt, et il n’y a pas de versement d’indemnités journalières par la sécurité sociale, il n’est donc pas nécessaire de compléter un formulaire d’arrêt de travail. En revanche, votre organisme d’accueil est en droit de vous demander de produire un certificat médical.
En cas d'accident du travail, votre organisme d’accueil doit suivre en partie la procédure relative à tout accident du travail.
Ai-je droit à un congé maternité pendant mon service civique ?
Vous avez le droit au congé maternité. Celui-ci peut être pris dans les mêmes conditions que celles s’appliquant aux salariés. Le versement de l’indemnité de Service Civique est maintenu pendant le congé et jusqu’à échéance du contrat, il n’y a donc pas de versement d’indemnités journalières par la sécurité sociale. Le congé maternité ne vient pas modifier la date de fin du contrat.
Ai-je droit à de congés exceptionnels ?
Des congés exceptionnels pour événements familiaux, d’une durée au plus égale à trois jours par événement, peuvent être accordés pour la naissance d’un enfant, le mariage ou la conclusion d’un pacte civil de solidarité. Cette durée peut être portée à dix jours pour le décès d’un ascendant ou descendant au premier degré ou de collatéraux au second degré.
Que se passe-t-il si mon organisme d’accueil ferme pendant les congés d’été ?
Vous devez poser des congés pour toute la période de fermeture de votre organisme d'accueil. Il n'est pas possible de "suspendre" la mission pendant la période de fermeture.